Découvrir le Morbihan à travers des vacances en camping

Le camping au Morbihan est l'une des destinations les plus ensoleillées et prisée de l'ouest de la France. De la Baie du Mont Saint Michel à la Bretagne profonde, en passant par des paysages pittoresques, des plages et des monuments historiques, le Morbihan offre à ses visiteurs une grande variété d'activités pour des vacances inoubliables. Les camping complexes répartis dans toute la région, croquent la couture entre ces attractions touristiques, offrant aux voyageurs une gamme de séjours somptueusement équipés à un tarif abordable. Que vous soyez à la recherche d'un hébergement luxueux et intime ou juste un endroit où camper entre amis et profiter des attraits naturels, le camping au Morbihan est la destination de vacances qui ne manquera pas de satisfaire tous vos besoins.

Les principaux attraits touristiques du Morbihan

Le Morbihan est une région côtière du sud-ouest de la France qui procure une multitude d'opportunités d'expérience à ses visiteurs. Les montagnes et les collines du Morbihan offrent une variété de paysages pastoraux, tandis que ses hectares de forêts luxuriantes sont menacés par des animaux qui cherchent à choisir une destination. Les attractions touristiques incluent l'accès à une côte merveilleusement diverse qui abrite des plages, des îles et des écosystèmes remarquables ainsi que des villes et villages pittoresques. Que vous soyez à la recherche de grands espaces et de liberté, ou bien en quête de culture et de divertissement, le Morbihan offre un choix riche et varié aux visiteurs.

Les principaux attraits touristiques du Morbihan

Le littoral des baies du Morbihan

Le long du littoral du Morbihan, vous trouverez des plages dorées, des falaises relativement raides et des criques escarpées qui abritent une abondance de couleurs des mers. La baie de Quiberon est connue pour ses villages de vacances s'étendant sur une demi-douzaine de kilomètres, ses plages de sable fin et son climat tempéré. Tandis que la baie de Quiberon possède une gamme de services et d'activités selon le goût de chaque visiteur, la précieuse presqu'île de Rhuys est particulièrement adaptée pour les vacances en camping. Les baies Quiberon et Belon abritent des populations exubérantes de saumons, de morues et de truites qui se chassent entre les rochers escarpés tandis que le long du littoral du Morbihan, vous pourrez admirer des dauphins, des phoques et des baleines.

Le golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan comporte le plus grand nombre de sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en France, soit 31 sites. La pittoresque ville portuaire de Vannes est bien connue pour son marché médiéval, ses allées piétonnes ainsi que pour ses trois châteaux. Les autres attraits principaux du golfe du Morbihan comprennent la réserve naturelle de l'île aux Moines, la presqu'île de Saint-Ronan et le port de plaisance de Port Navalo. Des randonnées pédestres et cyclistes sur l'île d'Arz ou à travers la réserve naturelle sont des activités à ne pas manquer, et on peut également prendre des ferries afin d'accéder aux nombreuses îles du golfe qui offrent une abondance de plages.

Les îles de la mer d'Iroise

Les îles de la mer d'Iroise s'étendent sur 73 km le long de la côte ouest côtière du Morbihan. La plus populaire des îles est Belle-Île-en-Mer, connue pour ses falaises accidentées, ses plages de sable fin et ses réserves d'oiseaux marins endémiques. Une autre attraction issue d'une variété d'îles, qui inclut des îles plutôt sauvages et très peu fréquentées, des îles anciennes avec des vestiges mégalithiques datant des temps préhistoriques et des îles qui ont actuellement des forts. La plus grande des îles contiguës est Groix qui offre un aperçu proche et des randonnées plus longues à travers le Fort Duquesne, et un port de pêche de vivaneau frais pour chaque visiteur.

Les châteaux médiévaux

Le Morbihan est réputé pour ses châteaux médiévaux et ses fortifications qui se dressent fièrement sur des crêtes de collines et de montagnes. Parmi les plus célèbres, vous trouverez le château de Josselin qui abrite le Musée des Traditions et des Coutumes Locales, le Château de Suscinio qui se trouve à quelques kilomètres au large de Vannes et qui héberge les reliques et antiquités de la ville, et le Château Samson, qui offre une intimidante atmosphère médiévale. Les visiteurs peuvent mettre en lumière ces curiosités et découvrir de vieilles pierres incrustées, des portes massives en pierre et des tours abruptes se profilant sur le lointain horizon.

Les rivières et les étangs du Morbihan

Le Morbihan est parsemé de magnifiques rivières et d'étangs qui bordent sa côte et se perdent dans le lointain paysage. Le plus grand et le plus important est le lac Guerlédan, qui est le plus grand lac artificiel de France, avec ses 12 km de long. Dans la région centrale se trouve le fleuve Oust, offrant des activités nautiques encore plus amusantes avec des plages isolées et des bords relaxants qui mènent à des voies navigables sinueuses se dirigeant vers le golfe du Morbihan. Les rivières du Morbihan abritent également des prises telles que des brochets, des saumons et des truites pour les pêcheurs le long de l'ampleur de territoire côtier.

Les activités proposées lors d'un camping en Morbihan

Le camping au Morbihan est l'une des meilleures façons de profiter des attraits naturels et culturels de la région. Lors d'un voyage en camping, les visiteurs apprécieront des activités divertissantes et variées, qui vont des sports nautiques aux activités culturelles et qui conviennent à tous les âges et à tous les groupes. Les vacanciers peuvent également utiliser leur séjour en camping pour économiser de l'argent en voyage et explorer la région à leur propre rythme.

Les sports nautiques

Le Morbihan possède une abondance de lacs, de lits de rivière et de côtes ouvertes, offrant des activités étendues pendant toute l'année. Les plages de sable abritent des activités de plein air telles que des piqueniques, du beach-volley, du volleyball de plage et du surf. Une variété de sports d'eau douce sont également disponibles sur les lacs, y compris le bateau à moteur, le wakeboard, le ski nautique et le paddleboard, ainsi que des activités marines telles que la voile, le kitesurf et la plongée, sur les côtes.

Le tourisme vert et les randonnées

Le Morbihan est l'un des plus grands centres de tourisme vert de France, avec une gamme de sentiers côtiers, de randonnées et de routes petites et rurales qui traversent ses montagnes, la campagne et les villes. Les randonnées peuvent être autour d'un sentier ornant les falaises escarpées de la côte du Morbihan, de cours d'eau bien poissonneux, de longues routes dans la campagne et des vergers de pommiers et champs de colza.